Déjà dévastées en 2012 par le typhon Bopha, les Philippines ont subi vendredi des intempéries encore plus violentes, avec le passage du super-typhon Haiyan. Avec des vents soufflants à plus de 300 km/h, celui-ci a d'ores et déjà provoqué des dommages considérables sur plusieurs îles de l'archipel. Un premier bilan officiel fait état d'au moins 100 morts, mais selon différentes sources, le nombre de tués devrait en fait être bien plus élevé.
Le typhon le plus puissant depuis des décennies
Classé en catégorie 5, le typhon Haiyan a atteint les Philippines par l'Est vendredi matin. Avec des vents mesurés au-dessus des 300 km/h (certains atteignant des pointes à 315 km/h), il s'agit non seulement du typhon le plus puissant enregistré cette année, mais également depuis des décennies, en tout cas parmi ceux qui ont atteint les côtes.
Les autorités avaient mis en place une importante campagne de prévention, faisant évacuer plus de 800 000 personnes dans le centre du pays. Malgré ces précautions, le nombre de victimes est d'ores et déjà très élevé. "On peut voir flotter plus de 1000 corps à Tacloban (sur l'île de Leyte, ndlr), selon nos équipes de la Croix-Rouge, a révélé Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, citée par Europe 1. A Samar, il y a autour de 200 morts. Les vérifications sont en cours." Au total, ce seraient donc 1200 personnes qui auraient perdu la vie à Tacloban et sur l'île de Samar, mais ces deux zones sont loin d'être les seules à avoir été touchées.