Pas question de laisser s’installer baisse de forme et de moral ! Ni les kilos dus au stress et aux aliments qui réconfortent (sucre et gras). Grâce aux oligo-éléments, on va pouvoir traverser l’automne… sans soucis.
Les oligo-éléments sont des partenaires parfaits pendant l’automne
Après la rentrée, c’est classique, on subit souvent une baisse de régime. Envolés, les bienfaits des vacances ! Quelques semaines après s’être remis dans le rythme, la fatigue se fait sentir. Ajoutons à cela les jours qui raccourcissent, et notre moral en prend un coup. Résultat, on se rue sur le sucre et le gras (les « aliments doudous »), au risque de voir les kilos s’installer tranquillement tout au long de l’hiver. Stop ! Grâce aux oligo-éléments, on va pouvoir corriger nos carences et booster notre forme, notre moral et notre ligne en plus !
A quoi servent les oligo-éléments ?
« Oligo », ça veut d’abord dire petit ou rare, en grec. Même à l’état de traces, ils participent, par exemple, à l’activité enzymatique, autrement dit aux réactions chimiques déterminantes pour la croissance, la reproduction, le fonctionnement de notre cerveau… Ils entrent dans la structure de certaines vitamines et dans le fonctionnement de nos hormones. Ils sont utiles à la digestion, à la qualité de nos défenses immunitaires, de nos os, de nos dents, à la production de collagène… Certains sont qualifiés d’essentiels, comme le magnésium, l’iode, le cuivre, le fer, le sélénium, le chrome, le zinc… et leur carence entraîne un risque pour la santé. D’autres, comme le manganèse, le silicium, le nickel… sont aussi dits essentiels, mais en manquer ne présente pas d’inconvénient majeur. Enfin, certains peuvent être toxiques (aluminium, mercure, fluor, bismuth…) ou entraîner des déséquilibres en cas de surdosage, comme l’excès de cuivre, qui diminue les réserves de zinc. « S’ils restent nécessaires, il faut trouver le juste équilibre et en parler à son médecin avant de les prendre longtemps », prévient le Dr Serge Rafal, généraliste spécialiste des médecines douces.
Où trouve-t-on les oligo-éléments ?
source: topsanté.com