Taches brunes: les bonnes techniques pour les effacer



Effacer les taches brunes est la demande numéro 1 des femmes après 40 ans lorsqu’elles viennent consulter un dermatologue. Pour éliminer ces petites lésions souvent tenaces, les techniques du cabinet médical, telles que cryothérapie (azote), l'électrocoagulation ou le laser constituent des techniques idéales à employer avant l'été. Rapides et peu douloureuses, ces interventions se font généralement en une ou deux séances d’une demi-heure à trois quarts d’heure. Les prix correspondent à ceux d’une consultation chez le dermatologue, soit en moyenne entre 50 et 100 €.
Après la période estivale et les excès de soleil, la prolifération des cellules pigmentaires (mélanocytes) s’associe à une surproduction de pigments visibles sur la peau. Ces taches actiniques (ainsi appelée car elles sont dues aux radiations des rayons UV), plates, de couleur brune ou marron, apparaissent sur les zones exposées, notamment 
sur les jambes et les mains. Elles s’éclaircissent l’hiver et se repigmentent quand on recommence à être exposée au soleil. Le traitement est possible mais, sans protection efficace contre les effets des UV, ces taches reviendront invariablement chaque année.
Quand le faire?
Dès le milieu de l’automne, en octobre ou novembre.
Comment cela se passe?
Une crème médicale dépigmentante à base d’hydroquinone, d’hydrocortisone et de trétinoïne peut être prescrite en cas de pigmentation étendue, pour un traitement de deux mois au maximum. La cryothérapie est une méthode rapide, efficace et peu coûteuse. Elle consiste à appliquer de l’azote liquide à – 196 °C sur chaque tache brune, ce qui brûle l’épiderme, afin d’obtenir une peau débarrassée de l’hyperpigmentation.


source: topsanté.com