Pourquoi souffre-t-on des yeux secs ?
On croit souvent que la cause des yeux secs est un manque de larmes. En fait, le plus souvent, ce sont les graisses contenues dans les petites glandes des paupières qui font défaut », explique le Dr Catherine Albou Ganem, chirurgien ophtalmologiste. En effet, le film lacrymal qui protège nos yeux n’est pas constitué que d’eau. Sur la couche aqueuse, alimentée par les glandes lacrymales, se superpose une couche mucinique, qui permet aux larmes d’adhérer à la cornée, et une couche lipidique, sécrétée par les glandes des paupières (Meibomius). Or, avec l’âge ou la prise de certains traitements (antidépresseurs, antihistaminiques…), cette partie graisseuse n’est plus produite en quantité suffisante pour empêcher l’évaporation des larmes. D’où l’apparition d’une sécheresse oculaire que les ophtalmologistes qualifient maintenant de sécheresse évaporative. Les personnes qui souffrent des yeux secs comprennent vite que l’accessoire à mettre dans leur poche chaque matin est désormais le flacon de larmes artificielles. Car la chronicité de ce trouble est malheureusement la règle.
Le soulagement apporté par l’hygiène des paupières est moins connu. Celle-ci est pourtant à l’origine de la nouvelle approche de ce trouble oculaire proposée par une équipe américaine. L’hygiène des paupières consiste à aider la sortie des sécrétions lipidiques par une expression manuelle.
Objectif : stimuler les sécrétions
On commence par chauffer les paupières avec une compresse chaude, mais pas brûlante bien sûr, puis on les masse pendant quelques minutes. Ces gestes sont efficaces, mais fastidieux quand il faut les renouveler tous les jours pour se sentir bien. D’où l’idée d’un médecin américain de mettre au point un dispositif (Lipiflow®) capable de le faire à votre place (chez l’ophtalmologiste) et de façon beaucoup plus puissante.
Le Lipiflow est un dispositif réservé aux formes très gênantes
Des coques à usage unique sont placées sur chaque œil ouvert, anesthésié auparavant par une goutte. Leur face extérieure permet de chauffer la face interne des paupières pendant 12 minutes, tandis que leur face interne, constituée d’un matériau isolant, protège la cornée. Les coques sont reliées à un système gonflable qui va effectuer un massage intermittent sur les paupières extérieures.
Avantage : on applique la chaleur directement sur les glandes de Meibomius, et la pression exercée est graduelle, pulsée, donc plus efficace. Lorsqu’on retire la coque, on constate d’ailleurs qu’elle est devenue toute jaune, car remplie des sécrétions glandulaires expulsées.
Différentes études ont montré une amélioration significative des symptômes, entraînant une diminution de la nécessité de mettre des gouttes de larmes artificielles. Et surtout un meilleur confort de vue. Avec une efficacité supérieure à celle des com presses chaudes classiques, dont la chaleur n’est pas facile à doser. Aucun effet secondaire n’a pour le moment été signalé. Mais le risque de brûlures est mentionné.
D’après les premiers cas traités, une centaine en France, l’effet du traitement se fait sentir au moins pendant un an. Et il est possible de recommencer un an et demi plus tard.
Les contre-indications au traitement sont exceptionnelles, en dehors des formes très avancées dans lesquelles les glandes de Meibomius ont presque disparu. On ne pourrait donc rien en faire sortir…
Les porteurs de lentilles sont a priori des bonnes indications, car les personnes qui les supportent ont forcément encore un minimum de glandes fonctionnelles. Mais pas question de proposer la technique à toutes les personnes qui se plaignent de sécheresse oculaire.
source: topsanté.com