Chine : une maman condamnée à 40 000 euros d'amende pour avoir eu un deuxième enfant !



En 2001 une maman chinoise avait été condamnée à 40 000 euros d’amende pour avoir enfreint la loi de l’enfant unique, en mettant au monde son deuxième enfant. L’affaire sera entendue le 6 décembre au tribunal de Pékin.
Demain, en Chine, le tribunal de Pékin débattra sur le sort de Liu Fei. Et pour cause ! En 2001, cette ouvrière chinoise de 41 ans, mère de deux enfants, a été condamnée à une amende de 330 000 yuans, soit 40 000 euros, pour avoir mis au monde son deuxième enfant. Elle enfreint donc la loi de l’enfant unique, peut-on lire dans le Figaro. Une situation à laquelle cette maman ne peut faire face. Avec un revenu de 2 000 yuans par mois, il lui faudrait mettre de côté quatorze années de salaire. A attendant, son fils, Xiaojie, se retrouve sans identité officielle, l’état civil chinois ayant refusé de lui attribuer un livret de famille (aussi appelé Hukou).
« L’enfant noir »
Déjà maman d’une petite fille, de son précédent mariage, et mariée à un homme déjà papa d’un petit garçon, Liu Fei est accusée d’être mère d’un troisième enfant. Pour les autorités chinoises, Xiaojie est considéré comme un « enfant noir », qui signifie qu'il n'a jamais été officiellement recensé. L’enfant n’est pas le seul dans ce cas-là, 13 millions d’enfants chinois partagent sa situation. « Je n'avais pas imaginé que l'amende pouvait être aussi élevée. Si j'avais su, je n'aurais jamais donné naissance a cet enfant" a déclaré la maman. Même si des discussions sont aujourd’hui envisagées afin d’assouplir la loi de l’enfant unique, il n’en n’est rien pour la peine de Lui Fei.   


source: yahoo.fr