Un chercheur israélien a mené une étude sur un groupe d'adolescents souffrant de migraines chroniques. Le résultat est clair : il faut arrêter de solliciter la mâchoire pour limiter la douleur.
Votre ado souffre d'un mal de tête chronique et rien ne semble le soulager ? Essayez de l'empêcher de mâcher des chewing-gums à longueur de journée, c'est la solution suggérée par une étude israélienne publiée par la revue Pediatric Neurology. Le docteur Watemberg de l'université de Tel Aviv, principal auteur de ces travaux, a rassemblé 25 filles et cinq garçons âgés de 16 ans en moyenne et souffrant de migraines chroniques.
Alors qu'ils étaient tous adeptes au chewing-gum, qu'ils mâchaient entre une à six heures par jour, il leur a été demandé de ne pas en consommer pendant un mois. Les résultats sont plutôt parlants : après un mois d'abstinence, 19 des patients ont déclaré ne plus souffrir de maux de tête et sept d'entre eux ont observé une baisse de la douleur. Pour l'étape suivante, 26 des participants ont accepté de recommencer à mâcher des chewing-gums. Au bout de deux semaines, ils ont tous assisté à un retour des maux de tête.
Le chercheur israélien explique ce lien par une trop grande sollicitation de l'articulation entre la mâchoire et le crâne, qui est déjà la plus sollicitée du corps. Aujourd'hui, grâce à cette étude, les adolescents souffrant de céphalées chroniques peuvent tenter une première solution sans même aller chez le médecin.
source: yahoo.fr