Les troubles du goût sont rares mais très handicapants. Quels sont les différents types de dysgueusie ? Quelles sont leurs causes ? Comment les diagnostique-t-on ? Les réponses du Dr Corinne Eloit-Talmain, ORL à l'hôpital Lariboisière à Paris. Les troubles du goût sont rares mais très handicapants. Quels sont les différents types de dysgueusie ? Quelles sont leurs causes ? Comment les diagnostique-t-on ? Les réponses du Dr Corinne Eloit-Talmain, ORL à l'hôpital Lariboisière à Paris.
L'interrogatoire et différents examens vont permettre de confirmer le trouble du goût, de trouver la cause et de traiter celle-ci, si cela est possible.
Agueusie, dysgueusie... Les troubles du goût
"Il faut bien faire la différence entre troubles du goût et troubles de la perception des saveurs des aliments", indique d'emblée le Dr Corinne Eloit-Talmain. Et d'expliquer que "c'est la perception rétro-nasale qui est en cause lorsque l'on ne sent pas la saveur des aliments que l'on mastique : les molécules olfactives atteignent l'épithélium olfactif en se détachant des aliments lors de la mastication". Avoir des troubles du goût, c'est ne plus reconnaître ces sensations avec les papilles gustatives situées sur la langue : sucré, salé, amer, acide, mais aussi glutamate. "Il y a autant de goûts sucrés que de molécules édulcorantes", précise l'ORL. Et contrairement à une idée reçue tenace, il n'y a pas 4 zones sur la langue qui perçoivent chacune un goût ! "Tous les bourgeons gustatifs perçoivent les 4 goûts", insiste le Dr Eloit-Talmain.
source: yahoo.fr