Deux origines sont prêtées au prénom Erwan, apparu récemment, dans les années 1960. Il a en fait modernisé son grand frère Yves. Choisir ce prénom vous permet d'allier tradition et modernité, surtout si vous aimez les consonances bretonnes.
Bébé ventre contre terre
Erwan, germanique ou celte
Deux origines sont données au prénom Erwan. La première, la plus courante, est qu'il est la version bretonne de Yves, et c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on fête les Erwan le 19 mai, le jour de la Saint Yves. La racine est alors germanique, Yvo, Yv, qui signifie l'if, en référence au bois dans lequel étaient jadis fabriqués les arcs. La deuxième origine est celte. Erwan viendrait alors de "Esus", le dieu de la guerre, d'où les Gaulois avaient tiré le terme "Esugenos", signifiant "de la race du dieu de la guerre".
Erwan, un prénom rare
Le prénom Erwan n'est apparu en France qu'à partir des années 1960, seulement en Bretagne dans un premier temps. Il a progressé dans les statistiques, jusqu'à atteindre un pic de 1514 nouveau-nés prénommés Erwan en 2006. En un siècle, 25 668 Erwan ont été enregistrés en France et le prénom n'est jamais sorti du territoire. Il peut d'ailleurs s'écrire de différentes manières : Erwann, Erwane, Erwen, Erwin, Erwoan. Sa version féminine est Erwana.
source: Yahoo.fr