Pointer des lettres du doigt aide les enfants à apprendre à lire

Selon une étude américaine, pointer les lettres du doigt et déchiffrer les mots avec les tout-petits les aident à apprendre à lire plus tard.
Pointer des lettres aide les enfants à apprendre à lire
On savait déjà que raconter des histoires aux tout-petits favorisait leur éveil. Pour les aider à apprendre à lire et mieux maîtriser l’orthographe, on sait maintenant qu’il ne faut pas hésiter à pointer des mots du doigt et à leur montrer la forme des lettres. Selon une étude américaine publiée dans l’édition d’avril 2012 de la revue scientifique Child Development, cela aiderait en effet les enfants à mieux maîtriser la lecture et l’orthographe.

Durant 30 semaines, plus de 300 enfants de 85 classes maternelles ont participé à l’étude. Tous étaient issus de foyers à faible revenu et avaient des risques élevés d’avoir des difficultés d’apprentissage de la lecture plus tard.

La co-auteur de l’étude, Shayne B. Piasta, professeur de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université d’Etat de l’Ohio, a demandé à des enseignants de classe maternelle de montrer à leurs jeunes élèves le sens de la lecture (de gauche à droite et de bas en haut), en pointant du doigt les lettres majuscules et les mots importants. Ils devaient également veiller à stimuler l’attention des enfants en leur posant des questions sur le texte.

Les enfants, eux, étaient répartis dans trois groupes : le premier groupe participait à l’exercice 2 fois par semaine ; le deuxième groupe le faisait 4 fois par semaine ; le troisième groupe ne participait pas à l’opération.
source: Yahoo.fr