Dans un récent article du Parisien on apprend que le yoga, sport très prisé par les femmes enceintes entres autres, peut aussi être pratiqué par les bébés. Et c'est le sujet de deux livres qui viennent de paraître, 100 postures de yoga pour mon bébé 1 et Babyyoga 2. Ces livres nous expliquent que les bébés ont le sens inné du yoga. Ainsi, il suffirait de les encourager dans cette voie. Prendre un bébé dans ses bras, jouer avec lui, le promener serait donc déjà une forme de yoga. Cela développerait son sens de l'équilibre et sa motricité. Et le fait de pratiquer ceci régulièrement favoriserait son éveil. Ensuite, lorsque le bébé a environ 1 mois, la maman ou le papa peut faire des roulades avec lui. Et dès qu'il a environ 3 mois, la posture de l'avion peut être pratiquée (on s'allonge et on fait onduler l'enfant dans les airs à bout de bras) ou bien encore celle du toboggan (on fait glisser bébé sur ses jambes). Ces deux livres nous apprennent donc les méthodes de yoga à pratiquer avec bébé. Celles-ci s'appuient sur des exercices de relaxation et sur des techniques de massage, qui ont pour effet d'améliorer la digestion, la respiration et la qualité du sommeil de bébé.

a succion du pouce ou du doigt est un réflexe inné chez l’enfant, qui y trouve un réel réconfort. Généralement, il abandonne de lui-même cette habitude, au plus tard vers l’âge de 4 ou 5 ans. Autant que possible, il faudrait l’aider à y renoncer avant l’âge de 3 ans, selon les orthodontistes, afin d’éviter les déformations dento-maxillaires. Voici quelques astuces en 5 étapes afin de l’aider à lâcher son pouce ou son doigt en douceur.


Étape 1 : Choisissez le bon moment
Evitez d’inciter votre enfant à abandonner son pouce si des facteurs de stress (comme une nouvelle école, un déménagement, une nouvelle nounou, l’arrivée d’un petit frère…) chamboulent son univers. Soyez vigilants aux signes démontrant qu’il est prêt : maîtrise de soi, notion du temps, compréhension des relations de cause à effet…

Étape 2 : Motivez votre enfant

Les enfants ont besoin d’être motivés pour pouvoir arrêter. Et notamment ils ont besoin de comprendre pourquoi. Vous pouvez les aider en leur expliquant comment la succion du pouce/doigt peut entraîner des problèmes dentaires ou des déformations sur les doigts. Parlez aussi de la transmission des germes et donc de la contamination pathogène par la main portée à la bouche. 
source: Yahoo.fr