Ces derniers temps un débat, déjà bien ancien, est relancé : faut-il continuer à donner aux élèves des devoirs à la maison ? Et les avis sont partagés.
C'est un site de parents d'élèves et d'enseignants - « Ce soir, pas de devoirs ! » - qui remet en question cette pratique qui perdure, bien que son utilité soit remise en question. Pourtant, et c'est bien là un paradoxe, les devoirs à la maison pour les élèves d'école primaire ont été supprimés en 1956, mais néanmoins ils existent toujours. Selon la législation, le seul travail autorisé à la maison consiste en un travail oral ou des leçons à apprendre.
Les personnes opposées à cette pratique estiment qu'elle est inefficace et injuste, car elle ne fait qu'accentuer les inégalités entre les élèves. En effet, certains peuvent disposer d'une aide à la maison pour réaliser ces devoirs, tandis que d'autres non. L'autre argument avancé est que les devoirs à la maison sont une source de conflit entre parents et enfants. Ainsi, sur le site de « Ce soir, pas de devoirs ! », certains parents ont témoigné de leurs expériences quant à cette pratique. On peut y lire des témoignages tels que : « Les devoirs du soir : une source de stress, de crises, d'angoisses pour tout le monde », ou encore « Ma fille est complètement stressée ». Les devoirs à la maison sont considérés comme une forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles, et selon ce même site : « Il faut que les enfants montrent à la maison ce qu’ils ont fait en classe, pas qu’ils montrent en classe ce qu’ils ont fait à la maison ».
Mais d'autres personnes estiment que supprimer les devoirs à la maison n'y changera rien. Car les parents pouvant se le permettre financièrement feraient, dans ce cas-là, appel à des enseignants à domicile pour aider leurs enfants. Et cela ne ferait au final que renforcer les fameuses inégalités dont il est question.
source: Yahoo.fr