Afin d’évaluer le risque de diabète des générations futures, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète recrute 500 familles de diabétiques.
En France, plus de 2,5 millions de personnes sont, aujourd’hui, touchées par le diabète, soit 4% la population adulte et, selon l’Insee, ce nombre pourrait augmenter de 26 % d’ici 2020. « C’est un grave problème de santé publique et la prévention en est la clé, mais jusqu’à présent nous ne savions pas très bien comment la mener » explique le Dr Guillaume Charpentier, Président du CERITD (le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète) et Chef du service de diabétologie au Centre Hospitalier Sud-Francilien.
En matière de prévention du diabète, les médecins ont, ces dernières années, surtout ciblé les personnes en état de "pré-diabète" c’est-à-dire affichant uneobésité abdominale et éventuellement des anomalies de glycémie. Mais les mesures de prévention ont donné des résultats en demi-teinte : « Au bout de cinq ans d’observation, nous avons deux fois moins de diabètes avérés chez les individus qui ont suivi les mesures de prévention. ll est donc intéressant de manger moins et de bouger plus, mais le résultat reste un peu décevant car la moitié de ces personnes développe un diabète malgré tout » explique le Dr Charpentier qui en a conclu, avec ses confrères, qu’il fallait intervenir beaucoup plus tôt. Quand l’obésité abdominale ne s’est pas encore formée. Mais comment repérer les personnes en état de pré-diabète ?
source: Yahoo.fr
