Une étude américaine montre que les personnes qui s'abstiennent de lire leurs mails tout au long de la journée ont un niveau de stress moins élevé que les autres.
Gloria J. Mark et Stephen Voida, tous deux professeurs d’informatique à l’Université d’Irvine, en Californie, étudient depuis 2004 les effets des e-mails au travail. Il y a un an, ils avaient été interpellés par un article du new-York Times qui, non sans humour, comparait les mails aux zombies : « On ne cesse de les supprimer mais ils ne cessent de revenir nous importuner » !
Aussi, pour tenter de découvrir si la consultation continue des mails au travail engendre du stress, ils ont coupé pendant 5 jours la messagerie de 13 personnes travaillant au sein d’une entreprise et ont comparé leur niveau de stress et leur capacité de concentration avec leurs collègues, qui eux étaient toujours connectés à leur boite mail.
Pour Gloria Mark, les résultats de cette étude sont sans appel : «Côté concentration, l’étude montre que les personnes qui n’étaient pas interrompues dans leur tâche par la consultation des mails passaient, forcément moins de temps à zapper d’une fenêtre à une autre sur leur ordinateur et avaient moins tendance à se disperser. Concrètement, selon cette étude, les personnes qui consultent régulièrement leur boîte de réception pour se tenir au courant des dernières infos disponibles "passent d'une fenêtre à une autre en moyenne 37 fois par heure contre 18 fois par heure pour les autres".
source: Yahoo.fr
