Le groupe de chercheurs, dirigé par le professeur John Schrader, "a découvert que le vaccin de 2009 contre le virus H1N1, induit des anticorps qui protègent contre de nombreuses variantes de virus grippaux, y compris contre la souche du virus mortel de la grippe aviaire" (H5N1), précise un communiqué de l'université.
Un vaccin plus offencif
Le scientifique explique que le virus de la grippe contient une protéine, l'hémagglutinine, dotée d'une queue et d'une tête, qui s'accroche aux cellules humaines par l'intermédiaire de la tête.
Le professeur Schrader indique que "le vaccin de 2009 contre la pandémie H1N1 provoquait la création d'anticorps protecteurs plus largement capables de combattre les différentes variantes du virus de la grippe", en s'attaquant à la queue de la protéine plutôt qu'à sa "tête mutante".
Cette recherche intervient après la découverte en juillet 2011 du premier anticorps capable de neutraliser tous les sous-types du virus de la grippe H1N1. En janvier 2009, un groupe de chercheurs avait prouvé que les personnes infectées et ayant guéri de la grippe H1N1 produisaient des anticorps qui les protègent contre une variété de souches virales de la grippe saisonnière.
source: Yahoo.fr
