Passez donc moins de temps avec vos enfants

Vous voulez être de bons parents? Laissez vos enfants se débrouiller tous seuls. Laissez-les se planter un peu. Ils vous remercieront.
La solution au problème d'Anne-Marie Slaughter qui se demande comment équilibrer travail et vie de famille? Passer moins de temps avec ses enfants. Voilà la conclusion à laquelle je suis parvenue après avoir lu dans le New Yorker l'excellent article d'Elizabeth Kolbert sur la manière dont nous élevons nos enfants en leur ôtant toute compétence et toute confiance en eux.
Kolbert introduit son article «Gâtés pourris» par une scène qui se déroule en Amazonie péruvienne, alors qu'une famille tribale part pour une expédition de collecte de feuilles de cinq jours le long de la rivière, accompagnée par Yanira, une fillette d'une autre famille. Voici les observations de l'anthropologue Carolina Izquierdo:
Bien que Yanira n'ait pas eu de rôle précis dans le groupe, elle ne tarda pas à trouver le moyen de se rendre utile. Deux fois par jour, elle balayait le sable des matelas, et aidait à empiler les feuilles de kapashi pour les rapporter au village. Le soir, elle pêchait des crustacés, qu'elle nettoyait, faisait bouillir, et servait aux autres. Calme et maîtresse d'elle-même, Yanira «ne demandait rien» se rappelle Izquierdo. Le comportement de la fillette fit une forte impression à l'anthropologue car au moment de cette excursion, Yanira avait juste 6 ans.
source: Yahoo.fr