Alzheimer : courir mieux que lire pour entretenir ses neurones


On a longtemps cru que le meilleur moyen de prévenir la maladie d’Alzheimer était de stimuler son cerveau avec des activités intellectuelles. Une nouvelle étude de l’Université d’Edimbourg parue dans la revue Neurology prend à contrepied ces certitudes scientifiques. Le message des chercheurs est clair : pour garder toute sa tête plus longtemps, mieux vaut faire une marche qu’un scrabble. L’exercice physique quel qu’il soit serait plus fort que les activités sociales et intellectuelles pour préserver sa matière grise et enrayer le déclin mental.
Pour arriver à ce résultat, experts et psychologues ont observé le mode de vie de 700 Ecossais à l’âge de 70 ans. Ces volontaires ont noté l’intensité de leurs activités physiques et indiqué les activités intellectuelles et sociales dans lesquelles ils étaient engagés.
Quand ces participants ont atteint l’âge de 73 ans, leur cerveau a été étudié sous IRM pour mesurer certains biomarqueurs d’Alzheimer comme le rétrécissement du cerveau ainsi que l’évolution de la matière grise et blanche ont été surveillés.
source: Yahoo.fr