Tabac et grossesse, mauvais cocktail


« Tout ce qui passe dans le sang d'une future maman fumeuse, passe dans le placenta et touche forcément le bébé. Fumer pendant la grossesse, réduit l'oxygénation du corps et du cerveau de Bébé. Aujourd'hui encore, 45% des femmes fument avant leur grossesse, 30% continuent pendant les 9 mois. Sur le moment, il n'y a pas de gros risques pour le fœtus. Cependant, à la naissance, l'enfant est plus fragile et peut naître avec un plus petit poids. D'ailleurs, le paradoxe est qu'un enfant en hypotrophie risque d'être obèse plus tard. Il multiplie ses cellules graisseuses pour rattraper son manque. Je préconise un arrêt total de la cigarette 3 mois avant la conception de Bébé. Je dis bien arrêt total car fumer 6 cigarettes au lieu de 30 peut aboutir au même résultat. Nous remarquons souvent que la quantité d'oxyde de carbone n'a pas changé : une femme enceinte fumeuse tire plus sur sa cigarette.
La future maman peut aussi être prise en charge par son médecin, un tabacologue ou alors une sage-femme. Des tests établissent le degré de dépendance physique à la nicotine. Cela permet de savoir si la future maman peut arrêter seule ou à l'aide de substituts. Puis, nous évaluons sa dépendance psychologique, ses automatismes et enfin ses dépendances sociales et comportementales. Ensemble, nous analysons comment modifier ces habitudes.
Sachez qu'il n'y a aucun risque à remplacer la nicotine par des patchs, des gommes ou des comprimés, pendant la grossesse. Ces substituts sont remboursés par la Sécurité Sociale, à hauteur de 50€ par an.
source: Yahoo.fr