Témoignages : "Enceinte, j'ai continué à fumer"


Anne-Sophie : "J’ai tenté d’arrêter, mais la volonté n’était pas là"
Je me suis toujours dit que j’arrêterai de fumer en apprenant ma grossesse. Pour ma première, je fumais beaucoup avant et j'ai arrêté du jour au lendemain, mais je faisais des cauchemars, des crises d'angoisses, etc. J'ai alors repris une cigarette par semaine quand une copine venait me voir par exemple, mais je culpabilisais à chaque fois. J’ai tenté d’arrêter à nouveau, mais la volonté n’était pas là.
Et puis, j’ai choisi un gynécologue qui manquait évidemment de tact. Lorsqu’il m’a montré le cœur de mon bébé pour la première fois, il m'a prévenu qu’il y avait de fortes chances pour que son petit cœur s’arrête de battre du jour au lendemain et qu’il pourrait mourir…  A partir de ce moment-là,  je me suis mis dans la tète que mon bébé ne vivrait pas, j'ai donc préféré ne pas m'attacher a ce petit être. Les sages-femmes ont pensé a un déni de grossesse alors que je faisais une dépression. Elles m'ont fait voir une psychologue qui m'a fait voir une psychiatre... J’étais tellement mal que j'ai repris le tabac : 3 a 5 cigarettes par jour et j'ai fini sous anti-dépresseurs. C’était le seul moyen de me calmer et de m’empêcher de penser à des choses négatives. L'accouchement s'est bien passé et la petite était en bonne santé malgré tout.
J'ai refumé entre mes deux grossesses, mais quand j'ai appris que j’étais de nouveau enceinte, j'ai terminé mon paquet. Pour l'instant je tiens bon car je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu pour ma fille, mais je comprends celles qui ne peuvent pas arrêter.
source: Yahoo.fr