1. Quand peut-on dire qu’on est constipé ?
Pour les médecins, il y a constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine, sur une durée de plusieurs semaines voire plusieurs mois.
2. Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées que les hommes ?
La grossesse prédispose à la constipation. En effet, la diminution des contractions intestinales dues aux modifications hormonales et la compression de l’utérus par le côlon contribuent au ralentissement du transit.
Les personnes âgées y sont aussi fréquemment sujettes, la sédentarité et la prise de certains médicaments constituent des facteurs de risque souvent inhérents à cette période de la vie.
La constipation n’épargne pas même les bébés, notamment ceux nourris au biberon et les enfants, qui "se retiennent" pour ne pas aller aux toilettes à l’école.
3. Quelles sont les causes de la constipation ?
Deux mécanismes sont le plus souvent en cause :
Une "paresse" du gros intestin : le tube se contracte peu ou mal et les selles progressent lentement ;
Un "dessèchement" des selles : la paroi du côlon a, entre autres fonctions, celle de réabsorber l’eau présente dans les matières fécales. En l’absence d’une hydratation réguliere et suffisante, cette réabsorption d'eau dans le gros intestin peut conduire à la formation de fèces dures et sèches, rendant leur élimination difficile.
source: Yahoo.fr