La pilule ne réduit pas votre fertilité


Alors que certaines études suggéraient que la prise de la pilule sur le long terme pouvait handicaper la survenue d’une grossesse, d’autres niaient totalement un quelconque effet… Malgré cela, près d’un tiers des femmes ont encore peur de potentiellement réduire leurs chances de tomber enceinte en prenant la pilule. Pour en savoir le coeur net, une équipe européenne a suivi des femmes qui ont interrompu leur contraception pour tomber enceintes.
Autant de chances de tomber enceinte !
Toutes les femmes participaient au programme européen de Surveillance active sur les contraceptifs oraux (baptisé Euras-OC), un essai clinique contrôlé portant sur 60 000 femmes utilisatrices de pilules contraceptives. Parmi elles, 2 064 ont stoppé leur contraception pour avoir un enfant et ont été alors suivies pendant au moins deux ans.
Le temps d’un cycle menstruel après l’arrêt de la pilule, 21,2 % des femmes sont tombées enceinte, ce qui est comparable au taux naturel de grossesse par cycle qui oscille entre 20 et 25 %. Un an après avoir mis au placard leur pilule, 79,4 % des femmes attendaient un heureux événement, une proportion qui est encore tout à fait comparable à celle des non-utilisatrices de contraceptifs.
Le temps moyen de conception était de trois mois : la moitié des femmes sont tombées enceinte avant et l’autre moitié après.
source: Yahoo.fr