Les musiciens solo meurent plus tôt que les groupes


Récemment publiée sur le site BMJ Open, une étude menée par l’université John Moore à Liverpool – la ville des Beatles – et le ministère britannique de la Santé démontre que mener une carrière de star en solo augmente les chances de mourir plus rapidement. Explications.
D'après cette étude les vedettes de la musique meurent prématurément par rapport à une personne lambda. Un risque qui devient deux fois plus élevé pour le musicien qui évolue en solo. Les chercheurs ont épluché le parcours de 1489 chanteurs et membres de groupes issus du rock, de la pop, du R&B, du rap et de l'électro. Ils viennent d'Europe et d'Amérique du Nord et ont été célèbres entre 1956 et 2006. Résultat : 137 stars du panel, autrement-dit 9,2 % comme le rapporte Lapresse.ca, sont mortes ces 50 dernières années. En Europe, ils avaient en moyenne 40 ans et 45 ans outre-Atlantique.
Pourquoi les musiciens qui travaillent seuls ont deux fois plus de risques de mourir ?
Le professeur Mark Bellis, principal auteur de l'étude, hasarde l'explication suivante : les membres d'une formation peuvent se soutenir mutuellement pour traverser certaines épreuves. "Même s'ils ont beaucoup d'admirateurs, les artistes solos peuvent se retrouver relativement isolés". Un avis partagé par le critique John Aizlewood qui souligne que l'artiste solo, plus adulé, doit subir une plus grosse pression.
source: Yahoo.fr