Quels aliments santé pour Noël ? Tout ce qu'il y a à savoir sur la viande et ses bienfaits


Qui dit Noël dit repas conséquent et pour beaucoup, orgie de viandes. Si les excès ne sont jamais une bonne chose, Patricia Bargis et Laurence Lévy-Dutel nous rappellent que certaines viandes sont d'excellentes sources de protéines tout en nous donnant des conseils pour mieux profiter des bienfaits d'une alimentation carnée. Extrait de "Le Grand livre des aliments santé" (1/2).
La "VIANDE" est le terme qui désigne la chair des animaux que nous mangeons. La chasse des animaux et la consommation de leur viande crue datent d’il y a environ 3 millions d’années. La cuisson de la viande arriva plus tard (il y a environ 500 000 ans)…
Les viandes de bœuf, de veau, d’agneau et les produits tripiers sont une excellente source de protéines (en moyenne 18 à 20 g pour 100 g) indispensables au maintien de la densité osseuse et musculaire (la viande est classée dans le même groupe que le poisson). La viande renferme tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au renouvellement des cellules.
C’est également l’une des meilleures sources alimentaires de minéraux (fer, zinc) et de vitamines du groupe B.
La teneur en lipides est variable selon les morceaux, et non pas selon l’espèce.
Chaque espèce animale offre des morceaux avec une teneur plus ou moins faible en lipides.
On distingue ainsi les viandes maigres, semi-grasses et grasses :
– Les viandes maigres : bison, autruche, cheval, veau, filet de porc, gibier, bifteck.
– Les viandes semi-grasses : bœuf (autre que le bifteck), dinde, pintade, poulet, gigot d’agneau, rôti de porc.
– Les viandes grasses : steak de bœuf (> 15% de matières grasses), canard, poule, côtelette d’agneau, côtelette de porc, oie, mouton.
source: Yahoo.fr