Je veux un sourire plus blanc



C’est possible grâce à différentes techniques de blanchiment des dents ! Le point pour choisir la méthode la plus adaptée à votre sourire et à votre portefeuille...
Quand envisager le blanchiment des dents
Plusieurs facteurs peuvent compromettre la blancheur de vos dents. 
- La consommation de café, thé, tabac engendre des tâches. Surtout si le brossage laisse à désirer… Le dentiste peut en venir à bout en une séance avec un détartrage et un polissage, à renouveler tous les 6 mois. 
- La dent est colorée suite à un choc ou une dévitalisation. Dans ce cas, si la dent n’est pas trop fragilisée, le spécialiste peut avoir recours à un traitement chimique : il place un « pansement éclaircissant » par un orifice situé sur la face non visible de la dent à renouveler une fois par semaine deux à cinq fois. Les résultats sont probants et évitent la prothèse plus coûteuse. 
- Le temps, l’usure altèrent la coloration de l’émail qui « jaunit ». 
- La prise de médicaments (comme les tétracyclines) pendant la période de formation de la dent lui donne une teinte plus sombre. 
- La coloration naturelle des dents peut manquer d’éclat. C’est un facteur héréditaire.
Dans ces trois derniers cas, le blanchiment peut-être envisagé. La technique : déminéraliser l’émail et éclaircir la couleur de la dent grâce à un gel à base de peroxyde d’hydrogène. C’est sans risque et totalement indolore. Seul impératif : pendant le traitement, il faut éviter les aliments qui tâchent (café, thé, vin, épices, réglisse…), la consommation de tabac et le port de rouge à lèvres !
Les résultats apparaissent au bout d’une à deux semaines et varient d’une personne à l’autre. Les tâches provoquées par une prise de médicament sont par exemple plus difficiles à gommer. Sans compter la technique utilisée : chez un dentiste, l’avant-après s’avère plus spectaculaire (on gagne facilement un ton) qu’avec des produits du commerce.
À savoir : la dent est une matière vivante. Le blanchiment devra donc être renouvelé tous les ans environ ou au moins entretenu avec des soins à utiliser à la maison.

Deux techniques pour des dents blanches
Il existe deux techniques proposées par les dentistes. Pour les deux, il faut prendre un premier rendez-vous destiné à vérifier que l’état de vos dents permet leur blanchiment. Les caries doivent être soignées, les dents non dévitalisées, l’émail assez solide, les gencives en bon état... Pas d'iunquiétude si le blanchiment n’est pas possible, car votre dentiste pourra toujours recouvrir la face visible de la dent par une fine lamelle de céramique ou de résine composite.
- Première technique proposée : le blanchiment en ambulatoire. Le dentiste prend les empreintes des deux mâchoires pour faire confectionner par le prothésiste deux gouttières en plastique souple. Ensuite, vous y appliquerez une pastille de gel de blanchiment à chaque endroit voulu et porterez les gouttières quelques heures par jour ou par nuit pendant une à deux semaines, tout dépend des situations.
- Deuxième technique : le blanchiment en fauteuil. C’est le même principe sauf que vous restez dans le fauteuil du dentiste pendant 20 à 90 minutes (une ou deux séances) avec une lampe de haute énergie qui active le processus. Le gel utilisé est plus concentré que celui à appliquer en ambulatoire et la gencive doit être isolée. Cette technique, plus rapide, augmente le risque de sensibilité.
Il arrive aussi que le dentiste décide de combiner ces deux types de traitements. 
Le coût est trè variable et dépend de la méthode utilisée et du nombre de dents à traiter. Pour un traitement en ambulatoire, il faut compter environ 400 euros... Ces soins esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. 
Reste les kits de blanchiment à domicile en vente en pharmacie et parapharmacie qui fonctionnent aussi grâce au peroxyde d’hydrogène mais très faiblement concentré. Il existe une large gamme de produits (de 3 à 100 euros). Du moins cher (dentifrice) au plus sophistiqué (gel et pinceau avec lampe à UV) en passant par le plus innovant (bandes transparentes auto-collantes à disposer directement sur les dents) et le plus pratique (gouttières jetables). Inconvénient : ces dispositifs ne s’adaptent pas parfaitement à la forme de la mâchoire ou des dents et peuvent altérer la gencive.


source: yahoo.fr