Avant l’arrivée de l’été, il est judicieux de préparer sa peau à accueillir les premiers rayons. Cela passe par des gestes beauté mais aussi par une alimentation adaptée. Que faut-il mettre dans son assiette ? Tour d’horizon avec Eugénie Auvinet, diététicienne et nutritionniste
Les huiles végétales
Les huiles végétales regorgent de vitamine E qui diminue le stress oxydatif des cellules, lié à l’exposition aux rayons UV, et apporte une protection à l’épiderme.
Lesquelles choisir ?
L’huile d’onagre et de bourrache par leur apport en oméga 6, un acide gras essentiel à l’organisme, contribuent à la souplesse et l’hydratation à la peau.
L’huile de noix, de carthame et de colza, par leur richesse en oméga 3, aident l’organisme à se défendre contre les attaques des radicaux libres, des molécules responsables de la dégradation des cellules de la peau.
L’huile de pépin de cassis est aussi intéressante car elle limite la réactivité de la peau au soleil et participe à la constitution des membranes cellulaires.
L'huile de colza se consomme en salade et cuisson, les autres huiles peuvent se prendre sous forme de complément alimentaire. Si vous les trouvez en bouteilles, utilisez-les uniquement pour les plats froids car elles ne se font pas chauffer.
Les poissons et crustacés
Pas de mystère, les poissons, en particulier les poissons gras, les crustacés (crevettes, homard, langoustes…) et fruits de mer (huitres, moules) sont les champions pour protéger notre peau des dangereux UV grâce à l’association du sélénium, du zinc, deux oligo-éléments antioxydants de la vitamine C et E qui agissent comme bouclier et favorisent la réparation cellulaire. Parmi les poissons gras, citons le saumon, le maquereau, le hareng, le thon, les anchois, les sardines.
Les abricots
Les abricots font partie des aliments bonne mine car ils sont remplis de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, alliée de la peau qui régénère les tissus. On savoure l’abricot frais en salade de fruits, cru dans les salades composées, cuit dans les plats ou revenus à la poêle dans un peu d’huile, ou au goûter sous forme d’abricot sec (ils contiennent plus de bêta-carotène).
Ne pas lésiner sur les fruits (melons, pêches, mangues, etc) c’est faire le plein de bonnes vitamines A, C et E qui exercent une action protectrice contre les coups de soleil (mais qui n’exempte pas de l’utilisation de crèmes solaires !).
Les carotte
Ces légumes, de la famille des caroténoïdes (brocolis, épinards, melons, abricots, tomates), s’avèrent excellents pour préparer la peau au bronzage. Les autres légumes se valent aussi car comme pour les fruits, l’association des vitamines E et C joue un rôle d’antioxydant et de réparateurs de tissus.
Le germe de blé
Le germe de blé constitue une importante source de zinc, qui aide à la cicatrisation et répare les cellules endommagées par le soleil notamment. La consommation de foie, d’œufs et de légumes secs sont d’autres réserves de zinc, utiles pour protéger sa peau des radicaux libres.
source: yahoo.fr