Stig Severinsen est un nageur connu dans le monde entier pour ses prouesses en matière d'apnée. Tous les ans, il se lance des défis hors du commun. Le dernier en date était de rester sous l'eau plus de 22 minutes. En 2010 déjà, il avait retenu son souffle durant 20 minutes et 10 secondes, dans une piscine remplie de requin. Le Danois est un véritable challenger avide de records du monde et de sensations extrêmes.
Des défis toujours plus dangereux
Notre homme recordman du monde et aussi docteur en médecine et titulaire d'une maîtrise en biologie. Parmi tout les défis qu'il a relevé, la natation sous l'eau était sans doute la discipline la plus effrayante. Lors de ce premier record du monde, l'homme avait nagé près de 236 mètres, soit 14,5 mètres de plus que l'ancien record-man. Les eaux gelées étaient celles de la mer du nord, elles avoisinaient zéro degrés.
Il a nagé sous la glace grâce à deux trous qui avaient été fait pour l'occasion. Le deuxième trou (sa porte de sortie) est en forme de triangle et mesure 72 mètres. C'est la seule issue qu'il ait pour sortir de l'eau. C'est ce qui rend cette pratique excessivement dangereuse. Si Stig Severinsen ne parvenait pas jusque-là, il était alors impossible pour lui de briser la glace pour sortir de l'eau. La distance a été parcourue en moins de 96 secondes et à bientôt 40 ans, il ne semblait pas souffrir d'un quelconque essoufflement.