Si être sous le joug d'un patron n'est pas tous les jours chose facile, l'inverse n'est pas toujours vrai non plus. En effet, être le supérieur de quelqu'un demande beaucoup de qualités humaines qui ne sont pas forcément innées pour tous. Il faut en plus de bien faire son propre travail, gérer celui des autres. Une combinaison loin d'être reposante et qui requière beaucoup de tact, de patience, de diplomatie et d'empathie. La rédaction de Gentside vous donne 5 conseils simples et pratiques à appliquer pour devenir un manager juste et apprécié de ses collègues.
- Avoir de l'autorité sans être autoritaire
C'est la difficulté principale du poste de patron ou manager. L'objectif est d'être écouté et respecté sans pour autant être craint par ses subalternes. "Tout est une question d'équilibre", explique Victor Lipman dans les colonnes de Forbes qui donne plein d'astuces pour réussir, surtout si vous venez d'être promu. Ménagez la chèvre et le chou avec justesse afin de ne pas passer pour un petit chef qui use de son nouveau pouvoir, ni pour une poule mouillée, incapable d'assumer ses nouvelles responsabilités.
- Ne pas faire ami-ami
C'est le piège à éviter. Quand on a été employé, on a souvent détesté son patron pour telle ou telle raison, alors on s'est promis que si un jour on avait le pouvoir, on ferait tout pour plaire à la plèbe. Sauf qu'avec les responsabilités viennent de nouvelles directives.