Mouche-bébé, je fais comment ?



Demandez aux autres papas, ce n'est pas le moment de la toilette de leurs bébés qu'ils préfèrent… les bébés non plus d'ailleurs ! Mais le mouche-bébé est un appareil indispensable au bien-être de votre tout-petit. Petit cours de puériculture.
C’est quoi un mouche-bébé ?
Un petit appareil, muni d’embouts nasaux simples et ergonomiques, qui sert à aspirer les mucosités.
A quoi ça sert ?
Jusqu’à 3 ans, votre bébé ne sait pas se moucher seul. Or, s’il a le nez encombré, il faut absolument libérer ses voies respiratoires en douceur pour éviter les complications : un nez mal nettoyé peut provoquer une infection ORL, voire la compliquer. Moucher le nez de votre bébé, c’est aussi un geste préventif contre les infections respiratoires : les sécrétions nasales « tombent » sur les bronches et les contaminent.
Et le sérum physiologique ?
Si les secrétions sont épaisses, avant d’aspirer, utilisez du sérum ou soluté physiologique, une solution saline qui se rapproche de celle du sang et de la lymphe, utilisé notamment pour les lavages, les irrigations… du nez et des yeux. Un « pschitt » dans chaque narine, puis aspirez avec le mouche-bébé.
Quel mouche-bébé ?
Il existe des mouche-bébé manuels ou électriques. A vous de voir si vous optez pour la simplicité et le rangement facile ou la technicité.
Combien ça coûte ?
De 5 à 60 €, selon les modèles.

source: enfant.com