Vrai/faux sur l'huile de palme



Depuis quelques années, l'huile de palme enflamme les débats : elle est accusée d'être mauvaise pour la santé, de se cacher dans nombre de produits alimentaires, de contribuer à la déforestation…Très récemment, la taxe dite "Nutella" a remis de l'huile sur le feu… Le Fond Français alimentation et santé1 fait le point sur les réels dangers de l'huile de palme.
Dans l'huile de palme, il y a beaucoup de "mauvaises graisses"
Vrai
L'un des principaux arguments de la "taxe Nutella" est pour envoyer un signal "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine". Effectivement, la part des acides gras saturés est relativement élevée dans l'huile de palme puisqu'elle se situe aux alentours de 45-55 %, contre une moyenne de 15 % dans les autres huiles (2-8 % dans l'huile de colza, 9-26 % dans l'huile d'olive, etc.). Or, ces acides gras saturés ont un effet hypercholestérolémiant mais avec un effet modéré sur le "bon" cholestérol, le HDL.
Par ailleurs, elle est relativement pauvre en acides gras polyinsaturés (de "bons" acides gras comme les Oméga 3 et 6) avec une teneur comprise entre 9 et 12 % (contre 26 à 32 % dans l'huile de colza par exemple).
Les acides gras de l'huile de palme sont plus mauvais que les autres
Vrai
Les acides gras de l'huile de palme sont effectivement hypocholestérolémiants car ils sont constitués de chaînes longues. On retrouve également ces acides gras saturés à chaîne longue dans les produits carnés. 


source: yahoo.fr