Le début d'année c'est souvent le moment des bonnes résolutions. Et si votre première "bonne résolution" était de faire un bilan gynéco complet ? Quels examens faire selon votre âge ?
Rendez-vous pour un frottis de dépistage
Le frottis cervical de dépistage est un geste qui consiste à prélever des cellules du col de l'utérus : à l'aide d'un petit écouvillon passé à travers le vagin, votre gynéco recueille les cellules à différents niveaux du col de l'utérus, les étale sur une lame de verre et les fixe avec un produit avant de les envoyer à un laboratoire d'anatomo-pathologie qui cherchera d'éventuelles anomalies.
Le frottis de dépistage n'est pas douloureux. Parfois quelques légers saignements peuvent se produire après le frottis, mais cela ne dure pas.
Le frottis, à quelle fréquence ?
Il est habituel de pratiquer le premier frottis de dépistage au cours de l'année qui suit les premiers rapports sexuels. Ensuite, la fréquence des frottis varie entre 1 et 3 ans selon que vous ayiez un partenaire stable ou que vous changiez fréquemment de partenaire.
A noter : si vous avez vos règles, votre gynéco ne pourra pas faire de frottis. De même, si vous souffrez de pertes vaginales importantes ou anormales, votre gynécologue vous prescrira sans doute un traitement local. Vous reprendrez alors rendez-vous pour un frottis.
Rendez-vous pour un test HPV
HPV est l'abbéviation pour Human Papilloma Virus : une centaine de virus de cette famille ont été identifiés à ce jour comme responsables d'une infection génitale mais seuls une dizaine d'entre eux sont associés au cancer du col de l'utérus. Voilà pourquoi leur dépistage est si intéressant.
Jusqu'à présent, ce test était surtout réservé aux femmes dont le frottis comportait des anomalies. Mais de plus en plus de gynécologues pratiquent la technique des frottis dit "en couche mince" (une technique où les cellules ne sont pas étalées mais conservées dans une suspension liquide) qui permet la recherche d'HPV par biologie moléculaire.
En prenant rendez-vous avec votre gynéco pour un (...) Lire la suite sur Topsanté
Gardasil : 9 plaintes déposées contre le vaccin du col de l’utérus
Gardasil : l’Académie nationale Médecine appelle à la prudence
Cancer du col : première plainte contre le vaccin Gardasil
Cancer du col de l’utérus : vers un dépistage organisé?
HPV : bientôt un vaccin unidose
source: topsanté.com