Circoncire pour éviter le cancer de la prostate ?


Circoncire pour éviter le cancer de la prostate ?
La circoncision pourrait-elle permettre de prévenir le cancer de la prostate ? C'est en tout cas l'avis de certains chercheurs américains. Selon eux, le fait de contracter une infection sexuellement transmissible (IST) augmente le risque de développer beaucoup plus tard, un cancer de la prostate. Or la circoncision est reconnue pour son effet protecteur contre certaines IST. Elle pourrait donc réduire par là même, le risque de cancer de la prostate. Une conclusion qu'il convient cependant, de nuancer.
Les chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, ont analysé les dossiers médicaux de 3 399 hommes. Parmi ces derniers, 1 754 étaient atteints d'un cancer de la prostate. Ils ont montré que la fréquence des cancers de la protate était inférieure de 15% chez les sujets circoncis avant l'âge des premiers rapports sexuels.
Selon les auteurs, « les IST peuvent mener au cancer de la prostate en provoquant une inflammation chronique, qui favorise ensuite un environnement propice au développement des cellules cancéreuses »
source: Yahoo.fr