Nouveau corps, nouvelle tête ? La chirurgie esthétique pourrait bien changer aussi la personnalité


Un mal être peut suivre une opération chirurgicale : le regard que les autres portent sur nous
Pour les patients, le recours à la chirurgie permet de se sentir plus à l'aise avec son corps. Mais changer radicalement d'apparence peut aussi avoir des effets dévastateurs sur la perception de sa propre identité.
Des opérations de chirurgie esthétique amenant les patients à changer drastiquement l'apparence physique d'une personne peuvent avoir des effets dévastateurs sur leur perception de leur propre identité. C'est ce qu'avancent des psychologues américains, selon lesquels ces personnes ont tendance à négliger leur attachement à leurs caractéristiques physiques. De nombreux patients réalisent - après leur opération - que « l'imperfection est souvent une partie de l'identité », résume le Docteur Vivian Diller,cité par le Daily Mail.
Selon le docteur Z. Paul Lorenc, seul un faible nombre de patients souhaitent que leurs yeux ou leur sourire soient le même après l'opération. C'est loin d'être le cas pour tout le monde : plutôt que de ressembler à une meilleure version d'eux-mêmes, la majorité des patients veut ressembler à tel ou tel acteur ou mannequin. Pour le Dr. Lorenc, cela indique un désir inhérent de devenir quelqu'un autre. Quelqu'un qui - dans l'esprit du patient du moins - a une vie sans problème, et d'apparence parfaite.
source: Yahoo.fr