Accoucher sans péridurale… un souhait pour certaines, une nécessité pour d'autres quand l'accouchement se déclenche très rapidement ou que la péridurale est impossible. Dans tous les cas, le sujet fait débat : il y a les "pros accouchement naturel", qui vont parfois jusqu'à diaboliser les anesthésiants, et de l'autre côté celles qui considèrent que les progrès de la médecine offrent aux femmes le choix d'accoucher sans douleur.
Pour vous aider à déterminer dans l'idéal ce que vous souhaitez pour votre accouchement, des informations sont nécessaires ; à la fois sur le phénomène biologique qu'est l'accouchement, sur la péridurale, mais aussi sur les techniques permettant de s'en passer.
L'accouchement, un acte involontaire
Accoucher, c'est comme éternuer : c'est le corps qui décide quand, et il est difficile de se retenir de pousser pour expulser le bébé quand l'accouchement s'effectue sans anesthésiant. "Durant un accouchement sans péridurale, il y a tout un processus physiologique qui se met en place. Le corps sécrète de l'ocytocine et des endorphines, des hormones naturelles qui impulsent les contractions de l'utérus et soulagent la douleur provoquée par les tensions corporelles. Les tissus du corps s'assouplissent alors et lorsque la femme est à l'écoute, elle peut réellement sentir par elle-même quand vient le bon moment pour accoucher. L'équipe médicale intervient en soutien mais c'est la femme qui sent si elle doit pousser ou non. Cette expérience apporte une grande confiance, elle développe la conscience du corps et l'instinct", explique Elizabeth Echlin, praticienne (...)
source: Yahoo.fr