Repas de fête : pondération n'est pas frustration



Les festivités n'ont pas débuté que les méthodes pour éliminer les kilos incombés au duo infernal « chapon et bûche aux marrons » envahissent déjà les pharmacies et les médias. Le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, nous rappelle à un peu de bon sens.
«Les repas de fêtes vont ruiner en une semaine mes efforts de toute une année!»
Certes, les excès répétés sur une courte période, à l'instar des fêtes de fin d'année ou des séjours en pension complète, où l'on rompt avec ses habitudes en mangeant plus que nécessaire, sur une semaine, 10 jours ou plus, ont des répercutions négatives sur notre courbe de poids. Selon une étude américaine*, nous pourrions alors prendre en quelques jours 50 à 80% de notre prise de poids annuelle!
Ce qui s'avère néfaste ici est la répétition. Le corps n'a pas le temps d'autoréguler ses besoins, comme il le fait lorsque l'on modère ses apports le lendemain. Un excès ponctuel, comme un bon repas de fête, voire deux, n'a en revanche rien d'alarmant, au contraire. Il ne faut pas se priver des “aliments-plaisir”, gras et sucrés mais surtout savoureux. Essayons simplement de ne pas se compromettre dans l'inutile, comme les biscuits apéritifs ou les amuse-gueules, et évitons de nous resservir.
source: Yahoo.fr