96% des parents considèrent qu'il est important que les enfants apprécient la lecture, c'est même, pour 41 % d'entre eux, une activité indispensable, qu’ils voient comme un bon moyen d'améliorer l’expression orale et écrite (96%) ou de stimuler l’imagination ( 95 %). Mais la lecture est aussi fortement associée à un moment de détente pour près des trois quarts des parents que ce soit pour leurs enfants ou pour eux-mêmes.
Des enfants qui ne lisent pas assez selon leurs parents
56% des enfants lisent au moins une fois par semaine et près de 30% lisent tous les jours ou presque, principalement le soir. Mais la majorité des parents souhaiterait voir leurs enfants lire davantage : 49% trouvent leur fréquence de lecture insuffisante. Cette étude révèle également que 14% des enfants ne lisent jamais.
Comment donner le goût de la lecture à son enfant ?
Les parents estiment en majorité que c’est à eux de donner le goût de la lecture à leurs enfants, puis, plus largement l’entourage (30%). L’école, en revanche, est loin d’être identifiée comme un acteur privilégié dans le développement de cet attrait pour la lecture (11%).
Pour transmettre ce goût de la lecture, cela passe avant tout selon eux par l’instauration d’un rituel, dès leur plus jeune âge (78%). 45% des parents estiment également qu’abonner son enfant à un magazine et/ou multiplier les sorties à la bibliothèque sont une bonne manière de donner le goût des livres.
Les BD et le manga ont la cote !
Ces supports sont les plus lus (51%), mais le livre pour enfant tient également une bonne place, 41% chez l’ensemble des parents et 68% des parents d’enfant(s) en élémentaire.
source: yahoo.fr