La sédentarité tue doucement mais sûrement



Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer : rester assis devant notre ordinateur et réduire progressivement nos efforts physiques nous expose à de nombreuses maladies et peut même se révéler mortel.
De nombreuses études l’ont rappelé ces dernières années : marcher et bouger est non seulement bon pour la santé, mais c’est avant tout un geste de survie. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité serait la 10e cause de mortalité dans le monde.  Or, hommes et femmes confondus, 42 % de la population active passe en moyenne chaque jour  4 heures assis (au bureau, dans les transport en commun, à la maison) et 3 h 17 devant les écrans d’ordinateur ou de télévision.
Comme l’explique le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport,  la sédentarité a un effet pernicieux et nous expose à de nombreuses maladies (diabète, surpoids, troubles musuculo-squelettiques, cancer) qui peuvent se révéler mortelles.
Objectif : 10 000 pas par jour
Et le médecin de rappeler combien la marche peut être bénéfique pour la santé. Marcher au moins une heure par jour diminue de 14 % le risque de cancer du sein chez les femmes. Marcher le soir fait baisser la glycémie et réduit les risques de souffrir de diabète. Mais pour profiter des bienfaits santé de la marche et lutter contre les méfaits de la sédentarité, il vaut mieux apprendre à avancer d’un pas rapide (non, flâner en faisant du lèche-vitrines, ce n’est pas du sport !) et se fixer l’objectif d’au moins 10000 pas par jour, la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé. Or, une enquête récente menée par un assureur, montre que 80 % des 18-64 ans n’atteignent pas cet objectif et que 50 % des seniors font  même moins de 5 000 pas par jour
Envie de vous y mettre ? Si vous avez la chance d’habiter près du littoral, découvrez donc le longe-côtes, sinon à vous les bienfaits de la marche nordique ! Sinon, Rendez-vous sur Vital Mouv’, le site de coaching qui va vous donner envie de faire du sport dans votre salon !


source: topsanté.com