Les femmes enceintes exposées aux phtalates ont un risque accru d’accoucher prématurément, selon une étude scientifique.
Les phtalates augmentent le risque de naissances prématurées
Les phtalates sont partout ou presque… Pourtant, ils constitueraient un véritable danger pour les femmes enceintes en augmentant le risque d’accouchement prématuré. Ces substances chimiques présentes dans les plastiques mais aussi les parfums, les déodorants et même certaines boissons sont extrêmement nuisibles aux femmes enceintes car leur contact augmente le risque d’avoir un enfant prématuré. Ce sont en tout cas les conclusions d’ une étude scientifique de l’Université du Michigan.
Pour en arriver à ce résultat, les auteurs de l’étude ont analysé les échantillons d’urine et leur niveaux de phtalates de 130 femmes ayant accouché prématurément et de 352 autres ayant accouché à terme.
Un lien significatif entre la prématurité et le niveau de phtalates dans l’urine
"Nos résultats indiquent un lien significatif entre une exposition à des phtalates pendant la grossesse et des naissances prématurées, ce qui conforte de précédentes observations en laboratoire et les résultats d'études épidémiologiques", a expliqué Kelly Ferguson, de la faculté de santé publique de l'Université du Michigan. Comme l'exposition aux phtalates est très répandue, les auteurs considèrent que « ces conclusions sont applicables à la population en générale et applicables non seulement à l’ensemble des femmes américaines mais à toutes les femmes dans le monde.» Le Dr Shanna Swan, de la faculté de médecine de Mount Sinai de New York, confirme dans le Journal of the American Medical Association Pediatric que cette nouvelle recherche "est la plus sérieuse à ce jour suggérant que les phtalates sont partout dans l'environnement des femmes enceintes et pourraient être un facteur important expliquant des naissances prématurées dont les causes sont aujourd'hui inconnues".
Kelly Ferguson appelle les pouvoirs publics à prendre en considération les risques de l’exposition aux phtalates des femmes enceintes et rappelle que « de précédentes études révélaient le lien entre l'exposition aux phtalates et l’inflammation de l'utérus et donc le risque de prématurité ainsi que d’autres risques pour la santé de la mère et de l’enfant. »
Chaque année, 15 million d’enfants naissent prématurément dans le monde. Parmi eux, 1 millions ne survivent pas.
source: topsanté.com