Après la naissance, il arrive parfois que les testicules de votre bébé ne descendent pas dans les bourses : c'est l'ectopie testiculaire. Ce n'est pas grave mais une petite intervention est nécessaire.
C'est quoi une ectopie testiculaire?
Pendant la grossesse, les testicules de votre bébé se forment dans son abdomen et elles se mettent en place dans ses bourses (scrotum) après sa naissance. L’ectopie testiculaire désigne tout testicule qui se trouve spontanément et en permanence en dehors des bourses et dont l’abaissement manuel est suivi d’un retour immédiat à la position initiale.
Cette anomalie n’est pas grave, mais elle nécessite toutefois une petite intervention chirurgicale.
Ectopie testiculaire: les testicules ascenseurs
Il est indispensable de faire examiner votre bébé à plusieurs reprise par votre médecin afin qu’il différencie l’ectomie vraie, qui demande une intervention, au problème très fréquent des testicules dit « ascenseurs » qui se trouvent, selon les jours, tantôt en position normale tantôt en position inguinale (région de l'aine ou à proximité).
Les testicules « ascenseurs », qui se fixeront de façon définitive dans les bourses à l’âge de la puberté au plus tard, ne demandent aucun traitement.
Ectopie testiculaire: comment se passe l'opération?
D’une durée de moins d’une heure et conseillée vers l’âge de 2 ou 3 ans, l’intervention chirurgicale consiste, depuis une petite ouverture faite au niveau du pli de la cuisse (aine), à libérer le testicule et à le fixer dans les bourses.
Sous anesthésie générale, l’opération est réalisée par un chirurgien spécialisé en pédiatrie qui saura éviter de tirer trop fort sur le pédicule spermatique (canal chargé du transport des spermatozoïdes vers le pénis). Si le testicule se trouve très haut dans le ventre, une seconde opération est parfois nécessaire.
source: yahoo.fr