Le prochain spectacle des Enfoirés se prépare avec le choix des chansons et des artistes. Cette année, ne vous attendez pas à voir la nouvelle coqueluche Stromae, qui a décliné l’invitation. Un choix motivé par des considérations artistiques.
Lorsqu’un jeune artiste qui fait ses débuts dans la chanson est appelé pour rejoindre la troupe des Enfoirés, en général il exulte et fonce tête baissée (comme Shy'm l'an dernier). Ce n’est pas tant que faire partie de la troupe est une consécration en soit, mais cela valide un certain degré de réussite dans la musique (Jean-Jacques Goldman a souvent déclaré que le critère pour choisir un artiste était de prendre quelqu’un qui, à lui seul, pourrait remplir les salles dans lesquelles les Enfoirés se produisent). Et même si ce n’est pas son but premier et que les artistes sont là pour la bonne cause, cela confère un surcroit d’exposition et épaissit un carnet d’adresses. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour un jeune chanteur de rejoindre les Enfoirés. Sauf pour Stromae qui a refusé.
Ce jeune Belge est décidément inclassable et se plait à évoluer hors des sentiers battus. Hier, dans Le Parisien, Véronique Colucci a affirmé que Stromae avait décliné l’offre, mais qu’elle ne s’en était pas offusquée, comprenant les raisons de la star du moment. «Il n’a pas voulu, parce que je pense qu’il est très timide, mais aussi parce que c’est un homme concept, qui a un univers, a expliqué la responsable des Restos du cœur. Il a dit de manière adorable qu’il ne le sentait pas et je comprends tout à fait sa démarche». Stromae a donc fait un choix purement artistique et ne joindra pas sa voix à celles des chanteurs français qui se plaisent à dézinguer les Enfoirés, Jean-Louis Murat ou Eddy Mitchell par exemple.
source: yahoo.fr