Consommer du café pendant la grossesse pourrait nuire au développement de l’enfant. Une étude de l’Inserm révèle les mécanismes par lesquels le café affecte le cerveau en construction.
Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm et son équipe viennent de décrire pour la première fois certains effets néfastes de la consommation de café par les souris femelles pendant la grossesse sur le cerveau de leurs bébés.
Le café, une substance psychoactive
«Antidépresseurs, anxiolytiques, nicotine, et drogues récréatives comme le cannabis, l’héroïne, la cocaïne etc et café sont des substances psychoactives. Elles se fixent sur des molécules situées dans les cellules cérébrales et modifient leur activité» rappelle Christophe Bernard de l’Inserm. «Lorsqu’elles sont consommées pendant la grossesse, ces substances psychoactives risquent d’affecter la construction du cerveau du fœtus car les molécules sur lesquelles elles se fixent jouent un rôle clé dans le développement cérébral » explique le directeur de recherche.
La caféine affecte le cerveau
Les chercheurs ont « fait consommer » à des souris femelles une quantité de café régulière (équivalent de 2-3 cafés par jour chez l’Homme), tout au long de leur gestation jusqu’au sevrage de la progéniture, en ajoutant de la caféine dans l’eau de boisson.
D’après les analyses de l’étude, Christophe Bernard conclue que «cette substance affecte le cerveau en développement, entraînant chez la progéniture une plus grande sensibilité aux crises d’épilepsie une fois devenues adultes, nous avons observé qu’elles présentaient d’importants problèmes de mémoire spatiale, c’est-à-dire des difficultés à se repérer dans leur environnement».
Si cette étude a été menée sur des souris, elle pose la question des conséquences de la consommation de café par la femme enceinte.
Source Inserm/ Etude publiée dans la revue Science Translational Medicine
source: topsanté.com