Survenu en mai dernier, le décès accidentel de John Jackson, un Anglais de 40 ans, serait lié à une overdose de caféine, due à la prise de bonbons énergétiques à la menthe. C'est du moins la conclusion du médecin légiste, qui a décidé d'alarmer l'opinion publique sur les dangers des bonbons en question.
Le 2 mai dernier, la vie de John Jackson, peintre et décorateur à Darlaston, près de Birmingham (Angleterre), s'est brusquement achevée. Le corps inanimé de ce Britannique de 40 ans a ainsi été retrouvé chez lui par sa conjointe. A l'époque, Robin Balmain, le médecin légiste chargé de l'autopsie, avait enregistré le décès comme "accidentel", mais quelques mois après les faits, ce dernier est sorti de sa réserve pour évoquer les véritables causes de la mort de John Jackson.
"M.Jackson ne savait pas qu'il s'exposait à un danger"
D'après des informations publiées par The Independent, Robin Balmain a révélé devant un tribunal que John Jackson aurait en fait succombé à une overdose de caféine, après avoir ingurgité des bonbons énergétiques à la menthe, de la marque Hero Instant Energy Mints. Ce type de confiserie, pas encore commercialisé en France, se présente comme une alternative aux boissons énergétiques de type Red Bull, et contient effectivement une quantité de caféine (80 milligrammes) équivalente à ce que l'on peut trouver dans une canette de boisson énergétique.
"Il me semble que les autorités doivent être au courant de cela, a commenté Robin Balmain, cité par The Independent. C'est à eux de prendre des mesures. Cette situation est potentiellement dangereuse. Je suis aussi certain qu'on peut l'être que M.Jackson ne savait pas qu'il s'exposait à un danger." Les conclusions du médecin légiste ont été appuyées devant le tribunal par une enquête menée par une pathologiste, le docteur Dragana Cvijan. Celle-ci a notamment affirmé que les analyses avaient mis en évidence la (...)